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Formation pratique en institutions d’encadrement pour enfants et jeunes - Adute 4 - FOEDA4
FOEDA4
Communication et réflexion en relation avec le travail dans différents domaines d’encadrement (KOREB)
Agent socio-pédagogique
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Simulation d'entretien, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Exposé, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable de réagir avec empathie à son groupe de bénéficiaires, d'observer le développement émotionnel d'un bénéficiaire, de l'analyser et de proposer des options d'actions permettant un accompagnement optimal.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti est capable d'observer, d'identifier et de désigner les sensations émotionnelles de ses bénéficiaires en se référant à leurs expressions ou aux circonstances.
  • L'apprenti est capable de documenter les indicateurs du développement émotionnel d'un bénéficiaire dans trois circonstances habituelles en se référant à une fiche d'observation ou à un tableau du développement et d'évaluer si le comportement observé correspond au niveau du développement.
  • L'apprenti est capable d'expliquer son évaluation et/ou de répondre à des questions complémentaires.
  • L'apprenti désigne des options pour accompagner les aptitudes émotionnelles du bénéficiaire décrit de manière optimale.
  • L'apprenti est capable de réagir aux sensations émotionnelles de ses bénéficiaires avec empathie en appliquant la méthode de l'écoute active.
Socles
  • L'apprenti a identifié des émotions compréhensibles et il les a désignées.
  • L'apprenti a intégralement documenté au moins deux observations.
  • La documentation de l'apprenti était complète dans une large mesure et son évaluation était cohérente.
  • L'apprenti a désigné au moins deux options d'actions compréhensibles et adaptées.
  • L'apprenti a suivi les étapes de l'écoute active dans le contexte du développement émotionnel et la mise en pratique était adaptée.
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L'apprenti est capable d'observer le développement social des bénéficiaires et de l'analyser et il propose des options d'actions permettant un accompagnement optimal.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti documente et observe le comportement social d'un bénéficiaire au cours d'une interaction.
  • L'apprenti est capable de mettre à profit ses connaissances professionnelles pour évaluer si le comportement observé était adapté aux circonstances sociales.
  • L'apprenti désigne des options d'actions pour accompagner le développement social des bénéficiaires de manière optimale.
Socles
  • L'apprenti a noté les caractéristiques observées les plus manifestes du développement social du bénéficiaire.
  • L'apprenti a évalué la compétence sociale de manière cohérente en se référant à un exemple concret.
  • L'apprenti a désigné au moins deux options d'actions compréhensibles et adaptées.
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L'apprenti est capable d'accompagner son groupe cible au cours de la gestion de conflits et de mettre en pratique des attitudes appropriées.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti procède de manière systématique en se référant à une circonstance conflictuelle vécue et il décrit les étapes suivantes ultérieurement:
    • l'identification et la désignation du conflit,
    • la définition du conflit,
    • les propositions de règlement considérées,
    • la méthode de règlement pour laquelle il a opté,
    • la mesure dans laquelle les intervenants ont contribué au règlement,
    • l'évaluation du règlement.
  • L'apprenti analyse son accompagnement au cours de la gestion du conflit.
Socles
  • Les explications concernant les six étapes étaient en majorité cohérentes et compréhensibles.
  • L'analyse était majoritairement cohérente.
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L'apprenti est capable de réunir des informations concernant son groupe de bénéficiaires, d'analyser leur dynamique de groupe et de proposer d'autres options d'actions pour accompagner le groupe du mieux possible.
Note maximale: 6
Indicateurs
(Consulter le programme pour des informations plus détaillées.)
  • L'apprenti décrit les propriétés suivantes du groupe:
    • la désignation du groupe cible,
    • la taille du groupe,
    • la composition du groupe (âge, sexe, nationalités, langues maternelles, détermination des moments où les différents membres du groupe ont fait connaissance),
    • les intérêts du groupe,
    • les aptitudes du groupe,
    • les particularités du groupe (évolution générale dans les différents secteurs du développement (ENKJA), circonstances/besoins particuliers ou spécifiques à considérer au cours de la planification et de la mise en pratique d'une activité, etc.).
  • L'apprenti décrit la dynamique du groupe (par exemple l'ambiance générale, les rôles au sein du groupe, les sous-groupes, les conflits existants, etc.).
  • L'apprenti propose des stratégies/des méthodes d'action appropriées et utiles pour être en mesure d'accompagner le groupe du mieux possible.
Socles
  • L'apprenti a analysé les différentes questions en trouvant des réponses authentiques et en se référant à des circonstances d'observation concrètes.
  • Les descriptions étaient cohérentes et utiles.
  • L'apprenti a proposé au moins une attitude appropriée.
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L'apprenti est capable d'analyser l'importance de transitions ainsi que leurs effets sur les bénéficiaires.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti analyse ses missions dans le contexte de la collaboration avec des tuteurs légaux et avec d'autres partenaires coopérants au cours de l'acclimatation.
  • L'apprenti analyse ses missions dans le contexte de la collaboration avec des tuteurs légaux et avec d'autres partenaires coopérants au cours d'un changement de groupe.
  • L'apprenti analyse ses missions dans le contexte de la collaboration avec des tuteurs légaux et avec d'autres partenaires coopérants au cours d'un départ.
  • L'apprenti est capable d'évoquer des transitions avec des enfants en employant un langage adapté à leur âge.
Socles
  • L'apprenti a désigné au moins trois missions d'un professionnel du domaine pédagogique dans le contexte d'une acclimatation.
  • L'apprenti a désigné au moins deux missions d'un professionnel du domaine pédagogique dans le contexte d'un changement de groupe.
  • L'apprenti a désigné au moins deux missions d'un professionnel du domaine pédagogique dans le contexte d'un départ.
  • L'apprenti a présenté la manière dont il expliquerait des transitions à des enfants.
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L'apprenti est capable d'identifier des options d'éducation informelles dans des circonstances quotidiennes et d'accompagner le bénéficiaire au cours de son processus d'apprentissage et du développement de son autonomie d'une manière adaptée à son âge.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti est capable d'accompagner et de soutenir des processus d'apprentissage adaptés à l'âge à partir des options suivantes.
    • la tolérance des expériences d'apprentissage des enfants,
    • la perception de progrès des bénéficiaires,
    • la verbalisation d'actions du bénéficiaire observées,
    • la perception et la reconnaissance de succès du bénéficiaire,
    • l'analyse de son rôle de co-constructeur.
  • L'apprenti est capable d'avancer au moins deux exemples concrets d'un processus d'apprentissage pour chaque groupe d'âge et il intègre à chaque fois au moins trois des options d'accompagnement et de soutien désignées qui favorisent l'autonomie.
  • L'apprenti est capable d'avancer un exemple correspondant pour au moins trois options d'éducation.
Socles
  • L'apprenti a accompagné et soutenu les bénéficiaires en mettant correctement à profit la grande majorité des options indiquées.
  • L'apprenti a avancé au moins deux exemples majoritairement appropriés.
  • L'apprenti a avancé au moins trois exemples majoritairement appropriés.
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L'apprenti est capable de comprendre l'importance des actions autonomes des bénéficiaires au quotidien et de les accompagner au cours du développement de leur autonomie.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti comprend la mission d'un professionnel du domaine socio-pédagogique au cours du soutien des actions autonomes des bénéficiaires au quotidien et il est capable d'avancer des exemples concrets pour un groupe d'âge correspondant (jeunes enfants, enfants en âge scolaire et adolescents) dans les domaines suivants:
    • l'observation, l'instauration de la confiance et l'accompagnement,
    • la proposition d'activités variées servant à la découverte de soi, aux jeux et aux expérimentations,
    • la perception et l'intégration de souhaits et d'intérêts des enfants,
    • la proposition d'espaces et de matériel adaptés.
Socles
  • Les explications étaient en majorité cohérentes et elles concernaient le groupe d'âge des bénéficiaires ainsi que deux des domaines indiqués.
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L'apprenti est capable d'analyser son développement professionnel en répondant aux différents énoncés du carnet d'apprentissage.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti répond à l'ensemble des énoncés par écrit pour documenter son développement professionnel.
Socles
  • L'apprenti a intégralement répondu à la majorité des énoncés.