Consultation des détails des modules 
Formation pratique en institutions d’encadrement pour enfants et jeunes - FOEDA6
FOEDA6
Communiquer dans des situations d’encadrement complexes et réfléchir à l’intervention type (BEKOR)
Agent socio-pédagogique
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Simulation d'entretien, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Exposé, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable de mettre à profit le modèle du développement biopsychosocial pour analyser la mauvaise conduite d'un bénéficiaire et pour partager ces connaissances avec son équipe.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti documente la mauvaise conduite d'un bénéficiaire et il avance des arguments pour expliquer pourquoi le comportement décrit est une mauvaise conduite.
  • L'apprenti est capable d'appliquer à un bénéficiaire le modèle biopsychosocial (basé sur le modèle intégré du développement biopsychosocial de Fröhlich-Gildhoff – 2013) adapté dans le programme de formation et de décrire les contextes des différents concepts de ce modèle.
  • L'apprenti identifie l'objectifs de la mauvaise conduite décrite (attention, pouvoir, vengeance et démonstration d'une incapacité) en avançant des arguments pour expliquer sa réponse.
  • L'apprenti analyse les émotions que la mauvaise conduite du bénéficiaire a déclenché chez lui, en tant que professionnel.
  • L'apprenti propose des options d'actions en se référant à l'analyse pour gérer une mauvaise conduite, réorienter le comportement du bénéficiaire de manière constructive et développer des objectifs comportementaux positifs.
  • L'apprenti présente les connaissances réunies à l'équipe.
Socles
  • Le bénéficiaire indiqué a manifesté une mauvaise conduite et l'apprenti a documenté les moments les plus manifestes de la mauvaise conduite.
  • L'apprenti a noté des informations pour chaque élément du modèle et les descriptions étaient cohérentes.
  • L'objectif indiqué était cohérent.
  • L'apprenti a désigné une émotion compréhensible.
  • L'apprenti a expliqué au moins une option d'action adaptée.
  • L'apprenti a au moins informé son tuteur et les informations étaient utiles pour l'équipe.
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L'apprenti est capable d'adapter convenablement sa communication personnelle aux conditions de vie particulières des bénéficiaires et il participe activement aux échanges au sein de l'équipe pour réagir aux besoins correspondants.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti est capable d'appliquer des méthodes de communication étudiées pour soutenir les bénéficiaires dans des conditions de vie particulières.
  • L'apprenti est capable de commenter des hypothèses possibles au cours de discussions en équipe et de s'impliquer activement.
  • L'apprenti est capable de proposer différentes options d'actions pour aider les bénéficiaires à gérer des changements dans leur existence et de les mettre en pratique.
Socles
  • L'apprenti a appliqué une communication adéquate et adaptée à la grande majorité des circonstances.
  • L'apprenti s'est impliqué d'une manière active et cohérente au cours de la majorité des discussions en équipe.
  • L'apprenti a proposé des options d'actions majoritairement adaptées et il les a mises en pratique.
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L'apprenti est capable de réagir convenablement à des attitudes défiantes des bénéficiaires.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti est capable d'encadrer adéquatement les bénéficiaires qui accusent des troubles éventuels du comportement.
  • L'apprenti est capable de commenter des hypothèses possibles au cours de discussions en équipe et de s'impliquer activement.
  • L'apprenti est capable de proposer différentes options d'actions pour encadrer des bénéficiaires qui accusent des troubles éventuels du comportement et de les mettre en pratique.
Socles
  • L'apprenti s'est appliqué à encadrer adéquatement les bénéficiaires qui accusaient des troubles éventuels du comportement et, le cas échéant, il a demandé une assistance au sein de l'équipe.
  • L'apprenti s'est impliqué d'une manière active et cohérente au cours de la majorité des discussions en équipe.
  • L'apprenti a proposé des options d'actions majoritairement adaptées et il les a mises en pratique.
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L'apprenti est capable d'analyser les aménagements d'espaces/les locaux de l'institution pour les activités/le domaine éducatif/les zones de repos et les domaines thématiques (champs d'action) ainsi que les matériaux adaptés correspondants sous l'aspect des besoins et des intérêts des bénéficiaires de son groupe, d'expliquer ces réflexions et de formuler des options d'adaptations.
Note maximale: 18
Indicateurs
  • L'apprenti est capable de distinguer différents aménagements d'espaces/différents locaux en se référant à des exemples dans son institution.
  • L'apprenti identifie une relation entre des concepts pédagogiques et l'aménagement des espaces au sein de l'institution où il suit sa formation.
  • L'apprenti décrit la manière dont l'espace est mis à profit au cours de jeux libres ainsi que la relation entre cette mise à profit et les besoins et les intérêts des enfants de son groupe de bénéficiaires en se référant à des exemples pratiques.
Socles
  • L'apprenti a désigné au moins quatre aménagements d'espaces/locaux et il a fourni des débuts d'explications en majorité cohérents.
  • L'apprenti a mis en évidence la relation en se référant à au moins deux caractéristiques.
  • L'apprenti a tiré au moins deux conclusions majoritairement cohérentes à partir de ses observations.
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L'apprenti est capable d'analyser son rôle au sein de l'équipe et de constater l'importance du partage régulier de ses observations.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti analyse son rôle au sein de l'équipe ainsi que ses missions concernant ses observations, ses interprétations, ses hypothèses et ses options d'actions.
  • L'apprenti avance des arguments en employant ses mots personnels pour expliquer l'importance du partage de ses observations, de ses interprétations, de ses hypothèses et de ses options d'actions au sein de l'équipe.
  • L'apprenti désigne des risques potentiels quand il n'y a pas d'échange ou quand il n'assume les responsabilités de sa mission.
  • L'apprenti explique pourquoi il est important d'analyser son travail pédagogique personnel.
Socles
  • L'apprenti a expliqué qu'il ne convenait pas qu'il agisse de manière individuelle et qu'il devait partager des interprétations personnelles au sein de l'équipe.
  • L'apprenti a désigné deux avantages des échanges au sein d'une équipe.
  • L'apprenti a désigné deux risques potentiels qui résultent de l'absence d'échanges au sein de l'équipe.
  • L'apprenti a désigné l'utilité des facultés d'analyse pour le travail pédagogique en se référant à des exemples concrets.