Consultation des détails des modules 
Formation pratique dans le domaine de l’inclusion 1 - FORIC1
FORIC1
Communication et réflexion en relation avec le travail dans différents domaines d’encadrement inclusifs (KORAR)
Agent d'inclusion
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Simulation d'entretien, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Exposé, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable de prendre connaissance du niveau du développement cognitif des bénéficiaires en se référant à une fiche d'observation et de l'analyser pour être en mesure d'indiquer des propositions d'assistance adaptées.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti effectue trois observations et il les documente dans le carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti est capable de documenter les indicateurs du développement cognitif d'un bénéficiaire dans des circonstances quotidiennes concrètes en se référant à une fiche d'observation et d'évaluer le niveau du développement.
  • L'apprenti est capable d'expliquer son évaluation et/ou de répondre à des questions complémentaires.
  • L'apprenti recommande ou il met en pratique des activités ou des jeux adaptés à l'âge, permettant de soutenir le développement cognitif de ses bénéficiaires au quotidien.
  • L'apprenti explique les matériaux utilisés et il détermine l'organe sensoriel correspondant.
Socles
  • L'apprenti a intégralement documenté au moins deux observations.
  • La documentation de l'apprenti était en majorité complète et son évaluation était cohérente.
  • L'apprenti a désigné au moins deux activités et deux jeux appropriés et adaptés à l'âge.
  • L'apprenti a convenablement opté pour des matériaux et il a attribué les matériaux de manière cohérente à un organe sensoriel.
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L'apprenti est capable de désigner l'importance de la proximité et de la distance dans une relation professionnelle en se référant à des exemples concrets mis en pratique au sein de l'institution formatrice.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti est capable de maintenir une distance professionnelle dans des circonstances concrètes et d'expliquer pourquoi cette attitude est de rigueur.
  • L'apprenti est capable d'identifier des facteurs qui influencent l'équilibre entre la proximité et la distance au cours du travail d'un professionnel du domaine pédagogique ainsi que leurs conséquences éventuelles.
Socles
  • L'apprenti a maintenu une distance professionnelle dans la majorité des circonstances concrètes.
  • Les explications produites par l'apprenti dans ce contexte étaient en majorité compréhensibles et cohérentes.
  • L'apprenti a identifié des facteurs d'influence majoritairement cohérents ainsi que leurs conséquences éventuelles.
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L'apprenti est capable de réunir des informations concernant le groupe de bénéficiaires de manière ciblée et de décrire un bénéficiaire en détail.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti établit trois descriptions de personnes dans le carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti se procure les informations requises à propos du groupe de bénéficiaires:
    • la désignation du groupe cible,
    • le nombre,
    • l'âge.
  • L'apprenti décrit le bénéficiaire sélectionné sous plusieurs aspects:
    • son âge,
    • ses origines culturelles et linguistiques,
    • la phase de sa vie,
    • ses intérêts,
    • des observations concernant le bénéficiaire (ressources, aptitudes),
    • des besoins observés,
    • des particularités du bénéficiaire.
  • L'apprenti identifie des données confidentielles:
    • les données personnelles de l'enfant et de ses parents (nom, adresse, numéro de téléphone, état de santé, employeur),
    • les informations internes (résultant de réunions en équipe, à propos de collègues de travail, extraites d'un journal de bord).
Socles
  • Au moins deux descriptions de personnes étaient intégralement disponibles.
  • L'apprenti a indiqué au moins une information importante et cohérente pour chacun des points du modèle.
  • L'apprenti s'est appliqué à réunir des informations pour chacun des points du modèle et à les décrire aussi objectivement que possible.
  • L'apprenti a considéré des données comme confidentielles de manière cohérente.
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L'apprenti est capable de suivre les principes de la collaboration en équipe.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti est capable de désigner les principes de la collaboration en équipe et de les suivre dans des circonstances concrètes.
  • L'apprenti participe activement au travail en équipe.
Socles
  • L'apprenti a expliqué la majorité des principes de manière cohérente et il les a correctement suivis dans la majorité des circonstances.
  • L'apprenti s'est appliqué de participer régulièrement et activement au travail en équipe.
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L'apprenti est capable d'effectuer une activité pédagogique d'une durée adaptée aux bénéficiaires et de l'analyser dans le carnet d'apprentissage.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti effectue l'activité pédagogique planifiée en cours avec un groupe de bénéficiaires.
  • L'apprenti analyse la planification ainsi que la mise en pratique et, le cas échéant, il propose des améliorations dans le carnet d'apprentissage.
Socles
  • La mise en pratique correspondait dans une large mesure à la planification.
  • L'analyse était cohérente.
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L'apprenti est capable de constater ses rituels, ses habitudes quotidiennes ainsi que ses micro-transitions personnelles au poste de travail et de les analyser dans le carnet d'apprentissage en se référant aux énoncés.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti est capable d'expliquer des points importants à observer au cours de l'introduction et de la mise en pratique d'un rituel.
  • L'apprenti analyse les aspects positifs et stimulants de micro-transitions pour les bénéficiaires dans le carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti planifie et organise le déroulement d'une journée idéale pour le groupe de bénéficiaires en se référant aux analyses précédentes.
  • L'apprenti planifie un rituel susceptible de contribuer au bien-être et il le met en pratique avec le groupe de bénéficiaires.
  • L'apprenti analyse la méthode en suivant les indications dans le carnet d'apprentissage.
Socles
  • Les explications étaient en majorité compréhensibles et cohérentes.
  • L'apprenti a activement contribué à une planification structurée.
  • L'apprenti a activement contribué à une planification structurée et il a activement participé à la mise en pratique.
  • L'apprenti a noté ses expériences dans le carnet d'apprentissage.
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L'apprenti est capable de documenter une analyse de son développement professionnel en répondant aux différents énoncés dans le carnet d'apprentissage du troisième semestre.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti répond à l'ensemble des énoncés par écrit pour documenter son développement professionnel.
Socles
  • L'apprenti a intégralement répondu à la majorité des énoncés.