Formation pratique dans le domaine de l’inclusion 1 - FORIC1
FORIC1
Communication et réflexion en relation avec le travail dans différents domaines d’encadrement inclusifs (KORAR)
Agent d'inclusion
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Simulation d'entretien, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Exposé, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable de prendre connaissance du niveau du développement cognitif des bénéficiaires en se référant à une fiche d'observation et de l'analyser pour être en mesure d'indiquer des propositions d'assistance adaptées.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti effectue trois observations et il les documente dans le carnet d'apprentissage.
L'apprenti est capable de documenter les indicateurs du développement cognitif d'un bénéficiaire dans des circonstances quotidiennes concrètes en se référant à une fiche d'observation et d'évaluer le niveau du développement.
L'apprenti est capable d'expliquer son évaluation et/ou de répondre à des questions complémentaires.
L'apprenti recommande ou il met en pratique des activités ou des jeux adaptés à l'âge, permettant de soutenir le développement cognitif de ses bénéficiaires au quotidien.
L'apprenti explique les matériaux utilisés et il détermine l'organe sensoriel correspondant.
Socles
L'apprenti a intégralement documenté au moins deux observations.
La documentation de l'apprenti était en majorité complète et son évaluation était cohérente.
L'apprenti a désigné au moins deux activités et deux jeux appropriés et adaptés à l'âge.
L'apprenti a convenablement opté pour des matériaux et il a attribué les matériaux de manière cohérente à un organe sensoriel.
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L'apprenti est capable de désigner l'importance de la proximité et de la distance dans une relation professionnelle en se référant à des exemples concrets mis en pratique au sein de l'institution formatrice.
Note maximale: 6
Indicateurs
L'apprenti est capable de maintenir une distance professionnelle dans des circonstances concrètes et d'expliquer pourquoi cette attitude est de rigueur.
L'apprenti est capable d'identifier des facteurs qui influencent l'équilibre entre la proximité et la distance au cours du travail d'un professionnel du domaine pédagogique ainsi que leurs conséquences éventuelles.
Socles
L'apprenti a maintenu une distance professionnelle dans la majorité des circonstances concrètes.
Les explications produites par l'apprenti dans ce contexte étaient en majorité compréhensibles et cohérentes.
L'apprenti a identifié des facteurs d'influence majoritairement cohérents ainsi que leurs conséquences éventuelles.
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3
L'apprenti est capable de réunir des informations concernant le groupe de bénéficiaires de manière ciblée et de décrire un bénéficiaire en détail.
Note maximale: 6
Indicateurs
L'apprenti établit trois descriptions de personnes dans le carnet d'apprentissage.
L'apprenti se procure les informations requises à propos du groupe de bénéficiaires:
la désignation du groupe cible,
le nombre,
l'âge.
L'apprenti décrit le bénéficiaire sélectionné sous plusieurs aspects:
son âge,
ses origines culturelles et linguistiques,
la phase de sa vie,
ses intérêts,
des observations concernant le bénéficiaire (ressources, aptitudes),
des besoins observés,
des particularités du bénéficiaire.
L'apprenti identifie des données confidentielles:
les données personnelles de l'enfant et de ses parents (nom, adresse, numéro de téléphone, état de santé, employeur),
les informations internes (résultant de réunions en équipe, à propos de collègues de travail, extraites d'un journal de bord).
Socles
Au moins deux descriptions de personnes étaient intégralement disponibles.
L'apprenti a indiqué au moins une information importante et cohérente pour chacun des points du modèle.
L'apprenti s'est appliqué à réunir des informations pour chacun des points du modèle et à les décrire aussi objectivement que possible.
L'apprenti a considéré des données comme confidentielles de manière cohérente.
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L'apprenti est capable de suivre les principes de la collaboration en équipe.
Note maximale: 6
Indicateurs
L'apprenti est capable de désigner les principes de la collaboration en équipe et de les suivre dans des circonstances concrètes.
L'apprenti participe activement au travail en équipe.
Socles
L'apprenti a expliqué la majorité des principes de manière cohérente et il les a correctement suivis dans la majorité des circonstances.
L'apprenti s'est appliqué de participer régulièrement et activement au travail en équipe.
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5
L'apprenti est capable d'effectuer une activité pédagogique d'une durée adaptée aux bénéficiaires et de l'analyser dans le carnet d'apprentissage.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti effectue l'activité pédagogique planifiée en cours avec un groupe de bénéficiaires.
L'apprenti analyse la planification ainsi que la mise en pratique et, le cas échéant, il propose des améliorations dans le carnet d'apprentissage.
Socles
La mise en pratique correspondait dans une large mesure à la planification.
L'analyse était cohérente.
6
6
L'apprenti est capable de constater ses rituels, ses habitudes quotidiennes ainsi que ses micro-transitions personnelles au poste de travail et de les analyser dans le carnet d'apprentissage en se référant aux énoncés.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti est capable d'expliquer des points importants à observer au cours de l'introduction et de la mise en pratique d'un rituel.
L'apprenti analyse les aspects positifs et stimulants de micro-transitions pour les bénéficiaires dans le carnet d'apprentissage.
L'apprenti planifie et organise le déroulement d'une journée idéale pour le groupe de bénéficiaires en se référant aux analyses précédentes.
L'apprenti planifie un rituel susceptible de contribuer au bien-être et il le met en pratique avec le groupe de bénéficiaires.
L'apprenti analyse la méthode en suivant les indications dans le carnet d'apprentissage.
Socles
Les explications étaient en majorité compréhensibles et cohérentes.
L'apprenti a activement contribué à une planification structurée.
L'apprenti a activement contribué à une planification structurée et il a activement participé à la mise en pratique.
L'apprenti a noté ses expériences dans le carnet d'apprentissage.
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L'apprenti est capable de documenter une analyse de son développement professionnel en répondant aux différents énoncés dans le carnet d'apprentissage du troisième semestre.
Note maximale: 6
Indicateurs
L'apprenti répond à l'ensemble des énoncés par écrit pour documenter son développement professionnel.
Socles
L'apprenti a intégralement répondu à la majorité des énoncés.