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Formation pratique en institutions d’encadrement pour enfants et jeunes - Adulte 3 - FOEDA3
FOEDA3
Communication et réflexion en relation avec le travail dans différents domaines d’encadrement (KOREB)
Agent socio-pédagogique
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Simulation d'entretien, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Exposé, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable de prendre connaissance du niveau du développement cognitif de ses bénéficiaires en se référant à une fiche d'observation, de l'analyser, d'indiquer des propositions d'assistance adaptées et de les attribuer à l'organe sensoriel correspondant.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti effectue trois observations et il les documente dans le carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti est capable de documenter les indicateurs du développement cognitif d'un bénéficiaire dans des circonstances quotidiennes concrètes en se référant à une fiche d'observation et d'évaluer le niveau du développement.
  • L'apprenti est capable d'expliquer son évaluation et/ou de répondre à des questions complémentaires.
  • L'apprenti recommande et met en pratique des propositions ou des jeux adaptés à l'âge, permettant de soutenir le développement cognitif de ses bénéficiaires au quotidien.
  • L'apprenti explique les matériaux utilisés et il détermine l'organe sensoriel correspondant.
Socles
  • L'apprenti a intégralement documenté au moins deux observations.
  • La documentation de l'apprenti était en majorité complète et son évaluation était cohérente.
  • L'apprenti a désigné au moins deux propositions et deux jeux appropriés et adaptés à l'âge.
  • L'apprenti a convenablement opté pour des matériaux et il a attribué les matériaux de manière cohérente à un organe sensoriel.
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L'apprenti réunit des informations concernant le plurilinguisme dans son institution et parmi ses bénéficiaires, il est capable d'évaluer le développement du langage d'un bénéficiaire et de désigner des propositions adaptées pour être en mesure d'accompagner le bénéficiaire de manière optimale.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti prend connaissance du plurilinguisme dans son institution en réunissant des données importantes dans ce contexte:
    • les nationalités des professionnels et des bénéficiaires,
    • les langues maternelles des professionnels et des bénéficiaires.
  • L'apprenti réunit des informations concernant le développement du langage d'un bénéficiaire en se référant entre autres à une fiche d'observation et il est capable d'évaluer le niveau du développement du langage du bénéficiaire.
  • L'apprenti est capable de préparer et d'expliquer des propositions appropriées pour accompagner le développement plurilingue du bénéficiaire en question de manière optimale.
  • L'apprenti répond aux questions correspondantes dans le carnet d'apprentissage.
Socles
  • Les descriptions ont produit un aperçu approximatif du plurilinguisme dans l'institution.
  • La documentation de l'apprenti était complète dans une large mesure et son évaluation était cohérente.
  • L'apprenti a désigné au moins deux propositions appropriées et adaptées à l'âge.
  • L'apprenti a répondu à la majorité des questions.
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L'apprenti est capable de désigner l'importance de la proximité et de la distance dans une relation professionnelle en se référant à des exemples concrets.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les notions de proximité et de distance dans le contexte du travail avec des bénéficiaires.
  • L'apprenti connaît les dimensions de la proximité et de la distance.
  • L'apprenti est capable de maintenir une distance professionnelle dans des circonstances concrètes.
  • L'apprenti est capable d'identifier des facteurs qui influencent l'équilibre entre la proximité et la distance au cours du travail d'un professionnel du domaine pédagogique ainsi que leurs conséquences éventuelles.
Socles
  • L'apprenti a expliqué les notions de proximité et de distance d'une manière compréhensible en employant ses mots personnels.
  • L'apprenti connaît la majorité des dimensions de la distance.
  • L'apprenti a maintenu une distance professionnelle dans la majorité des circonstances concrètes.
  • L'apprenti a identifié des facteurs d'influence majoritairement cohérents ainsi que leurs conséquences éventuelles.
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L'apprenti est capable de réunir des informations concernant le groupe de bénéficiaires de manière ciblée et de décrire un bénéficiaire en détail.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti établit des descriptions de personnes dans le carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti se procure les informations requises à propos du groupe de bénéficiaires:
    • la désignation du groupe cible,
    • le nombre,
    • l'âge.
  • L'apprenti décrit le bénéficiaire sélectionné sous plusieurs aspects:
    • son âge,
    • ses origines culturelles et linguistiques,
    • la phase de sa vie,
    • ses intérêts,
    • des observations concernant le bénéficiaire (ressources, aptitudes),
    • des besoins observés,
    • des particularités du bénéficiaire.
  • L'apprenti identifie des données confidentielles:
    • les données personnelles de l'enfant et de ses parents (nom, adresse, numéro de téléphone, état de santé, employeur),
    • les informations internes (résultant de réunions en équipe, à propos de collègues de travail, extraites d'un journal de bord).
Socles
  • Au moins deux descriptions de personnes étaient intégralement disponibles.
  • L'apprenti a indiqué au moins une information importante et cohérente pour chacun des points du modèle.
  • L'apprenti s'est appliqué à réunir des informations pour chacun des points du modèle et à les décrire aussi objectivement que possible.
  • L'apprenti a considéré des données comme confidentielles de manière cohérente.
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L'apprenti est capable de suivre les principes de la collaboration en équipe.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les principes de la collaboration en équipe:
    • la différence entre un groupe et une équipe,
    • les avantages du travail en équipe,
    • un travail en équipe efficace.
  • L'apprenti participe activement au travail en équipe.
Socles
  • L'apprenti connaît les significations des notions de groupe et d'équipe dans une large mesure.
  • L'apprenti a identifié au moins trois avantages cohérents du travail en équipe.
  • L'apprenti a identifié au moins quatre facteurs cohérents qui favorisent l'efficacité du travail en équipe.
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L'apprenti est capable d'effectuer une activité pédagogique d'une durée d'au moins trente minutes et de l'analyser dans le carnet d'apprentissage.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti effectue une activité pédagogique planifiée en cours avec un groupe de bénéficiaires.
  • L'apprenti analyse la planification ainsi que la mise en pratique dans la foulée et, le cas échéant, il propose des améliorations dans le carnet d'apprentissage.
Socles
  • La mise en pratique correspondait dans une large mesure à la planification.
  • L'analyse était cohérente.
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L'apprenti est capable d'analyser l'importance de rituels et de micro-transitions et de constater dans quelle mesure ils influencent le travail pédagogique.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti est capable d'expliquer des points importants à observer au cours de l'introduction et de la mise en pratique d'un rituel.
  • L'apprenti est capable de désigner des exemples concrets au poste de travail et d'analyser leur importance.
  • L'apprenti identifie des micro-transitions au cours des activités pédagogiques quotidiennes.
  • L'apprenti analyse les aspects positifs et stimulants de micro-transitions pour les bénéficiaires dans le carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti est capable de désigner des conditions utiles à la réussite d'une micro-transition.
Socles
  • L'apprenti a désigné/énuméré deux points essentiels.
  • L'apprenti a avancé deux exemples cohérents.
  • L'apprenti a désigné au moins un aspect positif ainsi qu'un aspect stimulant.
  • L'apprenti a désigné deux conditions.
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L'apprenti est capable d'expérimenter ses rituels, ses habitudes quotidiennes ainsi que ses micro-transitions personnelles au poste de travail et de les analyser en répondant aux énoncés dans le carnet d'apprentissage.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti planifie et organise le déroulement d'une journée idéale pour le groupe de bénéficiaires.
  • L'apprenti planifie un rituel susceptible de contribuer au bien-être et il le met en pratique avec le groupe de bénéficiaires.
  • L'apprenti analyse la méthode en suivant les indications dans le carnet d'apprentissage.
Socles
  • L'apprenti a activement contribué à une planification structurée.
  • L'apprenti a activement contribué à une planification structurée et il a activement participé à la mise en pratique.
  • L'apprenti a noté ses expériences dans le carnet d'apprentissage.
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L'apprenti est capable de documenter une analyse de son développement professionnel en répondant aux différents énoncés dans le carnet d'apprentissage du troisième semestre.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti répond à l'ensemble des énoncés par écrit pour documenter son développement professionnel.
Socles
  • L'apprenti a intégralement répondu à la majorité des énoncés.