En fin d’année, le service de l’Orientation professionnelle de l’ADEM t’envoie un formulaire pour l’obtention d’une prime. Tu dois remplir ce formulaire et le renvoyer avant le 1er juillet de l’année qui suit à l’ADEM-Orientation professionnelle.
En cas de réussite de ton année scolaire, tu as droit à une prime de 130€/mois d’apprentissage, si tu es en formation CCP et de 150€/mois d’apprentissage, si tu es en formation DAP ou DT.
Dans un premier temps, tu dois informer ton patron-formateur ainsi que ton lycée de ta maladie. Au-delà de 2 jours de maladie consécutive, tu dois envoyer un certificat de maladie à la Caisse Nationale de Santé ainsi qu’à ton patron-formateur. N’oublie pas d’envoyer une photocopie de ton certificat de maladie à la Chambre de Commerce. Ainsi, si tu dois participer à des cours spécifiques ou aux projets intégrés, la Chambre de Commerce est au courant de ton absence.
Après avoir trouvé un patron-formateur, ce dernier doit remplir ton document « offre de poste d’apprentissage » ou le formulaire « déclaration de poste d’apprentissage » certifiant sa volonté de t’engager sous contrat d’apprentissage avant de l’envoyer au service d’orientation professionnelle de l’ADEM. Après réception de la carte d’assignation, la Chambre de Commerce établira ton contrat d’apprentissage en triple exemplaire. Les trois exemplaires seront envoyés au patron-formateur pour signature.
Le contrat d’apprentissage doit être complété par le patron-formateur comme suit :
Le patron te présentera également les 3 exemplaires du contrat d’apprentissage pour signature. Le contrat doit être signé par ton représentant légal au cas où tu serais mineur. Après signature du contrat, le patron-formateur doit renvoyer les 3 exemplaires à la Chambre de Commerce. La Chambre de Commerce enregistrera ton contrat et enverra un exemplaire à toi ainsi qu’au patron-formateur.
Pendant la durée de l’apprentissage le patron te payera des indemnités d’apprentissage dont le montant variera suivant les professions et ta réussite au projet intégré intermédiaire.
Les parties au contrat (apprenti ou patron-formateur) peuvent demander la résiliation du contrat d’apprentissage dans les cas suivants :
La demande de résiliation du contrat d’apprentissage doit être approuvée au préalable par les chambres professionnelles compétentes.
Le conseiller à l’apprentissage te remet le carnet d’apprentissage en début d’année scolaire. Tu dois le remplir soigneusement et le soumettre régulièrement pour signature au patron. Tu dois également le présenter à la commission d’examen lors de ton projet intégré intermédiaire / projet final.
'Que doit contenir ton carnet d’apprentissage ?'
Lien utile : Programme de la formation professionelle
Des informations utiles sont disponibles chez : Europass