2023-smart-technologies-img.jpg
Un diplôme pour être à la pointe de l’innovation !
Veröffentlicht am 23/03/2023

Photo : Worldskills Luxembourg

Le nouveau Diplôme de Technicien (DT) Smart Technologies a récemment été mis en avant lors d’une compétition organisée par Worldskills Belgique : Ayman Miri, élève en 4e année du DT au lycée Guillaume Kroll y a remporté la médaille d'or au concours d'Intégration Robotique.

La Chambre de Commerce est un acteur central de la formation professionnelle. En tant que chambre patronale, elle gère actuellement les contrats de 1.962 apprentis accueillis auprès de 781 entreprises luxembourgeoises.

Le nouveau Diplôme de Technicien (DT) Smart Technologies, dont une partie peut se faire sous contrat d’apprentissage est une formation professionnelle, qui existe depuis 4 années, et qui prépare les élèves aux évolutions technologiques liées à l’électronique et à l’informatique : robotique, énergies renouvelables, smart home, électromobilité, IOT, réseaux de communication… autant de technologies qui jouent un rôle prépondérant dans de nombreux secteurs d’activité. La formation, proposée dans 5 lycées luxembourgeois, comporte un tronc commun et des spécialisations. Elle est ouverte aux élèves ayant achevé le cycle inférieur de l’Enseignement secondaire général. Des passerelles existent également pour les diplômés du DAP Électro-Technologies. Les élèves de l’Enseignement secondaire général, après 2 années à plein-temps au lycée, peuvent, pour certaines spécialisations, poursuivre les 3e et 4e années en apprentissage. Ils apportent à l'entreprise qui les accueille, qu’il s’agisse d’une PME ou d’un groupe industriel plus grand, leur connaissance des nouvelles technologies, notamment en énergies renouvelables et programmation robotique.

Actuellement, 30 élèves (en formation initiale et adulte) réalisent leur apprentissage au sein d’entreprises luxembourgeoises, une opportunité pour celles-ci qui souhaitent rester à la pointe des innovations. En coopération avec ses experts du monde professionnel et scolaire, l’association Worldskills Luxembourg, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et les chambres professionnelles, dont la Chambre de Commerce, proposent à de jeunes talents de participer à des compétitions techniques afin de promouvoir la formation professionnelle.

Plus d’infos : www.winwin.lu et www.worldskills.lu

Fichier joint