Consultation des détails des modules 
Projet intégré final - PROFI
PROFI
Projets intégrés et stage(s) (PROST)
Mécanicien d'usinage
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'élève est capable de lire des dessins techniques et d'établir de nouveaux dessins de manière autonome dans le respect des normes.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'élève établit des dessins utiles pour la production.
Socles
  • La compétence est acquise (moitié du nombre de points possibles) quand le candidat a correctement répondu à 60% des énoncés/des questions.
2
2
L'élève est capable de déterminer des dimensions technologiques de machines ainsi que des contraintes mécaniques, de répondre à des questions importantes sous l'aspect professionnel et d'expliquer ses réponses.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'élève documente la méthode de calcul.
  • L'élève répond à des questions.
Socles
  • La compétence est acquise (moitié du nombre de points possibles) quand le candidat a correctement répondu à 60% des énoncés/des questions.
3
3
L'élève est capable d'établir des programmes de tournage et de fraisage à commandes numériques avec des géométries complexes.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'élève établit des programmes avec des logiciels de simulation ou sur la machine.
Socles
  • La compétence est acquise (moitié du nombre de points possibles) quand le candidat a correctement répondu à 60% des énoncés/des questions.
4
4
L'élève est capable de fabriquer des composants en se servant de tours et de fraiseuses conventionnels et à commandes numériques, de soumettre ses méthodes à une analyse critique, de les évaluer et de les décrire d'une manière correcte sous l'aspect professionnel.
Note maximale: 24
Indicateurs
  • L'élève accomplit les étapes de travail.
  • L'élève opte correctement pour des instruments et pour des outils de travail.
  • L'élève manipule et affecte les outils ainsi que les machines de manière compétente.
  • L'élève se sert d'instruments de mesure et de contrôle de manière compétente.
  • Le cas échéant, l'élève détecte des erreurs ainsi que des anomalies et il les rectifie.
  • L’élève établit un rapport de mesure.
  • L'élève produit une description et il avance des arguments au cours d'un entretien professionnel.
Socles
  • La compétence est acquise (moitié du nombre de points possibles) quand le candidat a correctement répondu à 60% des énoncés/des questions.