L’élève est capable de planifier une observation du destinataire par écrit dans les circonstances de la formation, de l’effectuer et de l’analyser par écrit en se référant aux critères étudiés en cours après s’être concerté avec le tuteur.
Note maximale: 18
Indicateurs
L’élève est capable de planifier l’observation en mettant en évidence l’un des points suivants :
observation concernant le développement du destinataire,
observation concernant l’attachement pédagogique,
observation concernant les soins corporels,
observation concernant la communication entre le destinataire et d’autres destinataires,
observation concernant le développement physique et moteur.
L’élève indique pourquoi il a choisi le destinataire en question dans les circonstances indiquées et pourquoi il a opté pour la mise en évidence indiquée avant d’effectuer l’observation.
L’élève opte pour un questionnaire dont il a pris connaissance en cours et il explique son choix.
L’élève note l’ensemble des points importants au cours de l’observation, sans se livrer à une interprétation.
L’élève est capable d’expliquer pourquoi il a noté les points en question.
L’élève s’exprime d’une manière neutre.
Socles
La préparation de l’observation faisait état de l’ensemble des informations importantes concernant le choix du destinataire, les circonstances ainsi que les points de l’observation mis en évidence.
L’élève a opté pour une fiche d’observation qui correspondait aux principaux points de l’observation mis en évidence.
L’élève a noté les points les plus importants de la fiche d’observation et il les a expliqués quand il y a été invité.
L’élève s’est exprimé d’une manière majoritairement neutre.
2
2
L’élève est capable d’établir une description personnelle du destinataire et de la présenter oralement en se référant aux critères étudiés en cours.
Note maximale: 6
Indicateurs
La description personnelle du destinataire résultant de l’observation fait état de l’ensemble des points du modèle 1 du module PRARE2 :
des initiales ou un nom fictif,
l’âge,
la période de la vie,
des centres d’intérêt,
des observations concernant le destinataire,
des besoins observés qui concernent différents domaines du développement,
des particularités du destinataire.
La présentation du destinataire est compréhensible et elle produit un portrait complet.
Socles
L’élève a présenté au moins quatre des sept points de la description personnelle d’une manière complète et cohérente.
3
3
L’élève est capable de présenter la méthode appliquée au cours de l’observation indiquée de manière compréhensible et de répondre aux questions complémentaires éventuelles.
Note maximale: 12
Indicateurs
L’élève expose la manière dont il a planifié l’observation oralement, les informations requises dans ce contexte ainsi que les décisions qu’il a fallu prendre.
L’élève présente l’observation effectuée et il explique les différents points qu’il a notés.
L’élève explique quelles questions de réflexion étaient importantes après l’observation et quelles étaient les réponses qu’il a trouvées.
Socles
L’élève a présenté une préparation cohérente, qui manifestait dans une large mesure la manière dont la planification a été établie.
La présentation de l’observation effectuée a produit des informations concernant les points les plus importants.
Il était manifeste que l’élève a mené une réflexion et qu’il s’est posé des questions.
4
4
L’élève est capable de formuler et de présenter des idées résultant l’observation effectuée et concernant le travail pédagogique avec le destinataire.
Note maximale: 12
Indicateurs
Après l’observation, l’élève note au moins trois idées par écrit pour des propositions cohérentes et réalisables de vingt à trente minutes au cours du travail pédagogique ultérieur avec le destinataire.
L’élève attribue chaque proposition à un champ d’action du cadre de référence concernant l’éducation informelle.
Pour chaque proposition, l’élève explique brièvement pourquoi elle lui semble cohérente après l’observation effectuée.
Socles
L’élève a intégralement noté au moins deux propositions par écrit avec des explications appropriées et un classement en fonction du champ d’action/des champs d’action correspondants.
5
5
L’élève est capable de répondre de manière détaillée à des questions concernant les travaux présentés.
Note maximale: 12
Indicateurs
L’élève est capable de produire des réponses cohérentes aux questions professionnelles concernant l’observation ou les propositions.
Socles
Les réponses étaient en majorité cohérentes et compréhensibles.