Planifier et préparer les tâches complexes des commandes de la retouche - FORVR7
Gérer l'activité commerciale (ACCOM)
Vendeur-Retouche
Diplôme d'aptitude professionnelle
Entretien professionnel, Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
L'apprenti se renseigne au sujet de la construction de différents fils textiles et il est capable d'en déduire des propriétés.
Indicateurs
- L'apprenti distingue les fils ainsi que les fils retors à partir de leur aspect.
- L'apprenti désigne les propriétés pour différents domaines d'affectation.
Socles
- L'apprenti a sélectionné du fils ou du fil retors en fonction du traitement.
L'apprenti est capable de déterminer les différents types de tissage.
Indicateurs
- L'apprenti identifie les surfaces textiles composées de chaînes et de trames.
- L'apprenti est capable d'énumérer les caractéristiques typiques des trois fixations de base et il en désigne les propriétés.
- L'apprenti identifie la fixation à partir d'un tissu.
Socles
- L'apprenti a correctement indiqué les types de tissage.
- L'apprenti a correctement expliqué les principales propriétés des fixations.
L'apprenti est capable de confectionner de nouveaux modèles en se référant à des modèles existants (vêtements finis).
Indicateurs
- L'apprenti confectionne des matrices de coupes, par exemple de sacs, de cols et de manchettes.
- L'apprenti coupe les modèles correspondants, par exemple à partir d'étoffe supérieure, de doublures ou de triplures.
Socles
- L'apprenti a correctement confectionné les matrices.
- L'apprenti a coupé les modèles en tenant compte des marges de couture.
L'apprenti distingue les identifications des textiles ainsi que les symboles d'entretien et il est capable de s'en servir de manière compétente.
Indicateurs
- L'apprenti identifie l'ensemble des identifications des textiles et des symboles d'entretien.
- L'apprenti explique les identifications des textiles ainsi que les symboles d'entretien.
Socles
- L'apprenti a tenu compte des symboles d'entretien lors du traitement de la pièce de travail.
- L'apprenti a correctement expliqué les identifications des textiles ainsi que les symboles d'entretien.
L'apprenti décide de manière autonome de quelle manière et sous quelle forme une commande de retouche sera effectuée.
Indicateurs
- L'apprenti désigne les travaux à effectuer.
- L'apprenti sélectionne la technique appropriée.
Socles
- L'apprenti a correctement accompli la mission de retouche.
L'apprenti connaît les différents types de fermetures-éclair.
Indicateurs
- L'apprenti est capable de distinguer et de désigner les types de fermetures-éclair les plus fréquents.
Socles
- L'apprenti a correctement distingué et désigné les fermetures-éclair.
L'apprenti est capable de désigner les différents éléments d'un vêtement.
Indicateurs
- L'apprenti désigne les différents éléments, comme par exemple les parties avant et arrière, les manches, etc.
Socles
- L'apprenti a correctement désigné les éléments.