Consultation des détails des modules 
Projet intégré final - PROFI
PROFI
Projet intégré et stage(s) (PROST)
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Simulation d'entretien, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L’élève est capable d’assurer l’accueil du client à partir de la réservation jusqu’au départ et de décrire le fonctionnement du département housekeeping.
Note maximale: 18
Indicateurs
  • applique la procédure de réservation et assure l’accueil des clients individuels et de groupe
  • utilise en situation de face à face un logiciel d’hôtellerie pour prendre une réservation et assurer l’arrivée d’un client
  • accueille le client en respectant les procédures usuelles
  • fournit les informations demandées en relation avec la clientèle en gardant une trace écrite et applique les procédures de départ
  • décrit les différents modes d’organisation du département housekeeping ainsi que les différentes procédures pour entretenir une cellule chambre. Les règles d’hygiène et de sécurité sont expliquées.
  • décrit les étapes pour assurer le contrôle quotidien et l’inspection annuelle d’une chambre
  • décrit les différents types de machines, de matériel de nettoyage, de linge ainsi que leur gestion
Socles
Les différentes fonctions des départements réception et housekeeping sont correctement caractérisées.
Toutes les procédures de l’accueil jusqu’au départ sont correctement appliquées.
La réservation et l’accueil en face à face est assurée et les informations demandées sont fournies de façon cohérente.
Le contrôle quotidien et annuel de la cellule chambre ainsi que les procédures d’hygiène et de sécurité de celle-ci sont correctement décrits.
La gestion du matériel de nettoyage et du linge est assurée.
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L’élève est capable d’exécuter les travaux administratifs dans son hôtel.
Note maximale: 18
Indicateurs
  • assure la gestion des tâches administratives aux termes de la législation en vigueur
  • assure la gestion journalière et applique les principales techniques du contrôle de gestion
  • analyse les données fournies et établit un budget d’exploitation et un budget de trésorerie
Socles
La gestion des tâches administratives aux termes de la législation en vigueur est assurée de façon cohérente.
La gestion journalière et les principales techniques du contrôle de gestion sont connues.
Le budget d’exploitation et le budget de trésorerie sont corrects.
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L’élève est capable d’assurer des travaux de gestion dans son hôtel.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • identifie et décrit les stratégies en termes de distribution et commercialisation
  • identifie et décrit la fidélisation des clients à travers le marketing
  • identifie les notions de marketing durable
  • identifie les dérives du marketing et les mesures pour protéger le consommateur
  • identifie et décrit le fonctionnement et les coûts des différentes installations techniques en respectant les normes de sécurité
Socles
Les stratégies en termes de distribution et commercialisation sont identifiées et décrites de façon cohérente.
La fidélisation des clients est décrite de façon cohérente.
Les notions de marketing durable, les dérives du marketing et les mesures pour protéger le consommateur sont correctement décrites.
Le fonctionnement et les coûts des différentes installations techniques sont identifiés et décrits de façon cohérente en respectant les normes de sécurité.
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L’élève est capable d’assurer l’organisation d’un évènement dans son hôtel.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • envoie une offre au client
  • confirme la commande au client
  • rédige les commandes internes à l’aide d’une fiche technique
  • remplit le bon de linge
  • rédige le plan de travail sur base de la liste du personnel
  • dresse la facture en tenant compte du décompte
Socles
L’offre et la confirmation de commande sont établies de façon cohérente.
Les commandes internes sont correctes.
Le bon de linge est rempli correctement.
Le plan de travail est dressé de façon cohérente La facture est dressée correctement.