Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Evaluation continue des compétences, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'apprenti est capable d'observer un petit groupe de bénéficiaires dans des circonstances concrètes en se référant aux critères étudiés en cours et à se renseigner en consultant des sources complémentaires éventuelles.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti décide d'observer un groupe de bénéficiaires indiqué dans des circonstances concrètes et il indique des informations résultant de l'observation en optant pour la fiche d'observation correspondante.
L'apprenti décrit le groupe de bénéficiaires par écrit, il mentionne ses sources et il est capable d'expliquer sa décision.
Socles
L'apprenti a désigné des caractéristiques personnelles essentielles de ses bénéficiaires.
Les descriptions des bénéficiaires étaient en majorité correctes.
L'apprenti a opté pour des fiches d'observation correspondant aux points les plus importants des circonstances.
Les explications étaient en majorité cohérentes.
2
2
L'élève est capable de planifier une offre socio-pédagogique sous guidance en considérant le concept interne de l'établissement ainsi que la méthode de travail socio-pédagogique.
Note maximale: 12
Indicateurs
- L'apprenti est capable de noter plusieurs étapes de travail planifiées sous guidance en considérant le concept interne ainsi que la méthode pédagogique de l'institution.
L'apprenti est capable d'expliquer la planification ainsi que l'organisation.
L'apprenti informe les bénéficiaires ainsi que l'équipe à propos de la planification.
L'apprenti est capable de prévoir le matériel, les locaux ainsi que les horaires de l'activité de manière autonome et de les mettre à profit.
Socles
L'apprenti a noté les activités/les étapes de travail indiquées de manière approximative par écrit.
L'apprenti a considéré le concept internet de l'institution ainsi que la méthode de travail pédagogique dans une large mesure au cours de la planification.
Les matières étaient en majorité correctes.
L'apprenti a établi la documentation de manière compréhensible sous guidance.
3
3
L'apprenti est capable de documenter les travaux qu'il a effectués d'une manière brève et précise.
Note maximale: 6
Indicateurs
L'apprenti est capable de documenter les activités qu'il a exercées d'une manière brève, précise et objective.
Socles
L'apprenti a documenté la majorité des activités qu'il a exercées d'une manière compréhensible et objective sous guidance.
4
4
L'apprenti est capable d'interagir convenablement avec les bénéficiaires et avec l'équipe.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti applique une communication respectueuse et il est capable d'écouter activement.
L'apprenti réagit convenablement aux réactions des bénéficiaires, de l'équipe et de son supérieur.
Socles
L'apprenti a fait preuve d'initiatives pour établir le contact.
L'apprenti a convenablement réagi à la majorité des réactions de ses interlocuteurs.
5
5
L'apprenti est capable d'accepter des critiques constructives concernant son travail exprimées par des bénéficiaires, par l'équipe et par ses supérieurs et il adapte son travail en conséquence.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti réagit convenablement aux critiques constructives et il s'applique à adapter son attitude en fonction des circonstances.
L'apprenti est capable de constater des erreurs et il désigne des options pour les rectifier.
Socles
L'apprenti a convenablement réagi à la majorité des critiques constructives.
L'apprenti a constaté des erreurs manifestes et il s'est appliqué à adapter son attitude en fonction des circonstances.
6
6
L'apprenti est capable d'agir de manière responsable sous l'aspect de son travail sous guidance.
Note maximale: 6
Indicateurs
L'apprenti est capable de prendre des initiatives sous guidance afin de travailler d'une manière soignée et responsable.
L'apprenti est capable d'expliquer les consignes de l'institution en matière sécurité ainsi que des directives déontologiques et éthiques et de les observer sous guidance.
Socles
L'apprenti a travaillé sous guidance d'une manière soignée et précise dans une large mesure.
L'apprenti a veillé à ne compromettre ni sa propre sécurité ni celle des bénéficiaires sous guidance.
L'apprenti a respecté la confidentialité ainsi que la protection des données.