Consultation des détails des modules 
Projet intégré intermédiaire - PROIN
PROIN
Projets intégrés et stage(s) (PROST)
Mécanicien d'usinage
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Simulation d'entretien, Evaluation continue des compétences, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'élève est capable de fabriquer un ensemble de composants simples de manière autonome en se référant à des dessins indiqués et en tenant compte des règles de sécurité et de le soumettre à un contrôle.
Note maximale: 24
Indicateurs
  • L'élève met à profit ses compétences acquises:
  • l'organisation des étapes de travail,
  • la lecture de dessins,
  • la détermination de coordonnées et de dimensions de coupe manquantes,
  • la sélection du matériau.
Socles
  • L'élève a fabriqué la pièce de travail conformément aux indications et en respectant les règles de sécurité en vigueur.
2
2
L'élève est capable d'interpréter les dessins indiqués et de produire des dessins complémentaires en conséquence.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'élève vérifie les indications graphiques requises et il les complète.
Socles
  • La pièce de travail dessinée était réalisable dans une large mesure.
3
3
L'élève est capable d'effectuer les calculs correspondants et d'avancer des arguments professionnels dans le contexte d'un exemple d'évaluation en indiquant des grandeurs géométriques, des dimensions de coupe, une vitesse de rotation, une vitesse de coupe, des moments de rotation ainsi que des forces portantes.
Note maximale: 18
Indicateurs
  • L'élève applique une méthode structurée.
  • L'élève se réfère à des ouvrages spécialisés pour déterminer des paramètres manquants.
  • L'élève emploie le vocabulaire professionnel.
Socles
  • Les grandeurs calculées et décrites étaient fondamentalement correctes.
4
4
L'élève est capable de décrire et de justifier correctement les méthodes technologiques appliquées.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'élève décrit ses méthodes et il avance des arguments au cours d'un entretien professionnel.
Socles
  • L'élève a formulé la description ainsi que l'argumentation d'une manière correcte sous l'aspect professionnel.