Planifier et réaliser des commandes simples de la retouche - FORVR2
FORVR2
Manipulation des marchandises (MANIP)
Vendeur-Retouche
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable d'effectuer une mission de retouche simple conformément aux indications.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti se renseigne au sujet des indications.
L'apprenti sélectionne les instruments de travail, les matériaux et les accessoires requis.
Socles
L'apprenti a correctement sélectionné l'ensemble des instruments de travail, des matériaux et des accessoires requis.
L'apprenti a accompli la mission de retouche de manière compétente.
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L'apprenti est capable de déterminer et d'appliquer les différentes techniques de traitement pour des commandes de retouches différentes (en particulier des points à la main, des attaches et des brides de boutons).
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti vérifie et évalue la constitution de la matière des articles à retoucher.
L'apprenti sélectionne le matériel de travail ainsi que les accessoires appropriés.
L'apprenti veille à ce que la couleur sélectionnée pour les accessoires corresponde à celle des articles à retoucher.
L'apprenti détermine les points à la main requis.
L'apprenti accomplit les missions de retouche correspondantes.
L'apprenti contrôle les propriétés des coutures.
Socles
L'apprenti a correctement sélectionné l'aiguille requise ainsi que l'épaisseur du fil à coudre.
L'apprenti a produit une couture à la main correspondant aux exigences.
L'apprenti a confectionné et fixé les attaches/les brides de boutons de manière irréprochable.
L'apprenti a adopté une apparence convenable.
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L'apprenti est capable de distinguer l'affectation de fermetures différentes (boutons, attaches, œillets) et de les fixer de manière compétente.
Note maximale: 6
Indicateurs
L'apprenti désigne les affectations des différents types de boutons, comme par exemple:
les différents modèles de boutons pression sans couture,
les boutons pression à coudre (synthétique/métal),
les boutons à tiges.
L'apprenti sélectionne la fermeture appropriée en fonction des propriétés du textile, respectivement des indications.
L'apprenti fixe la fermeture de manière compétente.
Socles
L'apprenti a sélectionné la fermeture conformément à son affectation.
L'apprenti a fixé la fermeture (boutons, attaches, œillets) conformément à l'ajustement.
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L'apprenti est capable d'organiser les étapes de travail pour une commande de retouche.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti documente les étapes requises pour l'accomplissement de la mission et il les organise de manière autonome.
L'apprenti se concerte avec le formateur à propos de l'organisation.
L'apprenti sélectionne et organise les matériaux, les appareils et les accessoires requis.
L'apprenti vérifie que l'organisation est correcte et complète.
L'apprenti corrige les lacunes et les erreurs.
Socles
L'apprenti a organisé les étapes d'une manière appropriée et complète.
L'apprenti s'est concerté et il a passé des accords avec les autres intervenants à propos de l'organisation.
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5
L'apprenti est capable d'évaluer son propre travail en compagnie du formateur et d'en déduire des étapes d'apprentissage ultérieures.
Note maximale: 6
Indicateurs
L'apprenti respecte les règles et les consignes en vigueur au sein de l'entreprise.
L'apprenti est à l'écoute de ses collègues de travail et de ses supérieurs et il manifeste une attitude respectueuse à leur égard.
L'apprenti présente le résultat de son travail.
L'apprenti accepte les commentaires.
Socles
L'apprenti a adopté une attitude respectueuse, pertinente et adaptée aux circonstances au sein de l'entreprise.
L'apprenti a décrit les étapes ainsi que les résultats de travail d'une manière convenable sur le plan de l'expression.
L'apprenti a décrit ses expériences d'apprentissage dans le cadre d'un entretien avec le formateur.
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6
L'apprenti est capable d'alimenter un carnet d'apprentissage sous la guidance du tuteur et d'y retenir les sujets/les matières/les exercices étudiés au cours de la formation.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti rédige deux rapports. Chaque rapport fait entre deux et cinq pages (sans compter les photos, ni les annexes) avec une police de douze points.
Dans le premier rapport, intitulé Présentation de l'entreprise formatrice, l'apprenti décrit son entreprise formatrice (son histoire, son organisation, ses structures, ses secteurs d'activités, etc.).
Dans le second rapport, intitulé La réception des marchandises (les marchandises), l'apprenti décrit au moins les points suivants:
le déchargement et le tri des marchandises ainsi que le conditionnement des marchandises pour le transport vers l'entrepôt,
les moyens de transport utilisés pour l'acheminement des marchandises (poids, charge maximale, etc.),
les accessoires pour la réception des marchandises (systèmes informatiques internes, etc.),
le travail en équipe et/ou le contact avec les clients et/ou avec les fournisseurs ainsi que les exigences de l'entreprise, les principaux aspects de la communication (facultatif) et le déroulement des procédures d'échange (palettes, conteneurs, etc.),
la manipulation des substances dangereuses (facultatif).
Socles
L'apprenti a accepté les indications du tuteur et il les a suivies lors de l'alimentation du carnet d'apprentissage.
L'apprenti a alimenté les rapports d'une manière cohérente, ordonnée et régulière.
L'apprenti a rédigé les rapports dans un français ou dans un allemand corrects.
L'apprenti a retenu l'ensemble des données essentielles concernant les sujets/les matières/les exercices.
Les images, les esquisses et les annexes ajoutées correspondaient aux rapports.