Indicateurs
- A partir d’une situation donnée, L’apprenant détermine les données devant figurer dans son fichier :
• critères d’identité: nom, adresse, personne de référence, activité, taille, chida, marge,… • critères de comportement : type de client, évolution… • B2B et B2C
- Il structure son portefeuille-clients en prenant en compte
• la stratégie de l’entreprise • l’évolution du marché • les produits et les cibles (quels produits pour quelle cible) • les marges réalisables • des cibles prioritaires • les particularités du prospect
- Il met à jour son fichier en fonction des informations qu’il collecte (avis de naissance, de mariage et de décès, faillites, cessations activité, fusions, appels d’offres/avis de marché…) ou qui lui sont transmises par d’autres services.
- Il interprète l’organisation d’une entreprise cible par la lecture de l’organigramme.
- Il identifie l‘interlocuteur privilégié pour chacun de ses clients (attachés à des services différents-achat- service généraux-chef de produits-chef de rayon….
Socles
- Les données figurent correctement dans le fichier et sont exploitables.
- La mise à jour est correctement effectuée.
- La hiérarchie est adéquatement expliquée.
- Les interlocuteurs sont correctement identifiés.