Photo de groupe_Photo actualité.jpg
Assurer la qualité de l’apprentissage avec la « Formation pour tuteurs en entreprise »
Veröffentlicht am 08/12/2016

Ce mercredi 7 décembre 2016, la Chambre de Commerce a organisé la remise officielle des certificats de participation aux lauréats de la « Formation pour tuteurs en entreprise ». A cette occasion, 515 tuteurs se sont vus remettre leur certificat en présence de Monsieur Gil Belling, Directeur à la Formation professionnelle au Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Depuis le lancement de cette initiative en mai 2010, la formation a atteint plus de 4.000 inscriptions. Toutes les informations relatives à la formation sont accessibles sur la plate-forme tuteurs sur www.winwin.lu

L’objectif de la « Formation pour tuteurs en entreprise » est de permettre aux personnes chargées d’encadrer et d’accompagner les apprentis en entreprise (tuteurs), de mieux remplir les missions qui leur sont confiées, en leur fournissant les concepts pédagogiques de base concernant l’encadrement de l’apprenti, la transmission de compétences ainsi que l’évaluation des compétences acquises.

Selon la réglementation en vigueur, la participation à cette formation est obligatoire pour toute entreprise qui s’investit dans la formation d’un ou de plusieurs apprentis. Cette formation s’inscrit dans l’approche d’assurance-qualité de l’apprentissage et contribue ainsi non seulement à améliorer l’image de marque de la formation professionnelle, mais aussi à garantir l’acceptation de ses diplômes et certificats au-delà de nos frontières, pour faire de l’apprentissage à moyen terme un premier choix positif.

Lors de son allocution de bienvenue, Luc Henzig, Directeur à la Chambre de Commerce, a tout d’abord félicité les lauréats pour leur investissement dans l’éducation de jeunes apprentis. Il a relevé que le tuteur, en tant que responsable de la formation pratique et du suivi pédagogique de l’apprenti en entreprise, occupe un rôle central dans la relation avec le lycée technique et la Chambre de Commerce.

Monsieur Henzig a également précisé que la Chambre de Commerce est très fière de l’engagement des entreprises-formatrices dans le cadre de la formation professionnelle. Grâce à leur implication active, les entreprises-formatrices sont en mesure de former une main d’œuvre qualifiée et d’assurer ainsi leur pérennité face à une concurrence accrue.

Monsieur Gil Belling, Directeur à la Formation professionnelle au Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, a expliqué que la récente réforme de la formation professionnelle a amené certains changements en termes d’évaluation et de promotion des élèves. Le principal objectif de la réforme de la formation professionnelle étant l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle, les adaptations nécessaires ont été identifiées afin de renouer avec un état d’esprit constructif dans l’intérêt des jeunes et des entreprises. Dans ce contexte, il a également relevé l’engagement de la Chambre de Commerce dans la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle.

Le programme complet de la formation, ainsi que le calendrier des prochaines sessions peuvent être consultés sur le site web www.winwin.lu